POLITIQUE SUR LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
1. Objectif
Le conseil d'administration de l’entreprise, reconnaissant l'importance des risques de sécurité et de santé au travail, s'engage à mettre en œuvre les actions nécessaires pour fournir des conditions sûres et respectueuses de la santé aux fins de prévention des blessures et de la dégradation de la santé liées au travail, qui soient appropriées à l'objectif, à la taille et au contexte de chaque société, et à la spécificité des risques pour les employés tant dans l'entreprise que dans les autres sociétés intégrées au Groupe, ainsi que dans leurs sphères d'influence, en contribuant de ce fait à l’application des Objectifs de développement durable (ODD) trois et huit approuvés par l’Organisation des Nations Unies.
2. Principes d’action de base
Pour atteindre cet objectif, le Groupe assume l’engagement de respecter et de promouvoir, entre autres, les principes fondamentaux suivants qui doivent régir toutes ses activités
- La qualité, la productivité et la rentabilité de ses activités sont aussi importantes que la sécurité et la santé des personnes impliquées dans la chaîne de valeur, y compris leur bien-être émotionnel, psychologique et social. Elles constituent toutes des objectifs permanents et fondamentaux du Groupe.
- La sécurité des personnes doit toujours prévaloir. La prévention des blessures et de la dégradation de la santé liées au travail s’obtient en affectant les ressources et la formation nécessaires à cet effet.
- L'intégration de la sécurité et de la santé au travail dans tous les processus d’affaires est un principe fondamental d'efficacité, de performance et de responsabilité collective.
- La conception de la santé comme un état de bien-être physique, mental et social complet, favorisant la santé mentale par des actions qui créent des environnements et des conditions de vie qui favorisent la santé mentale et permettent aux personnes d'adopter et de maintenir des modes de vie sains.
3. Engagements en matière de sécurité et de santé au travail
L’objectif et les principes de base du Groupe en matière de sécurité et de santé au travail se traduisent par les engagements suivants, assumés par les instances dirigeantes et préconisés à tous les niveaux organisationnels :
- Le respect ou le dépassement des exigences légales et autres obligations concernant la prévention des risques professionnels.
- L'élimination des dangers et la réduction des risques pour la sécurité et la santé au travail.
- L'intégration de critères de sécurité et de santé au travail dans toutes les décisions, processus d’affaires et méthodes de travail, de manière que les membres de l'équipe de direction, les cadres, les techniciens et les employés assument pleinement leurs responsabilités.
- L’amélioration continue des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail.
- La consultation et la participation de tous les employés à la sécurité et à la santé au travail.
4. Instruments pour la prise et la promotion des engagements en matière de sécurité et de santé au travail
Les engagements du Groupe en matière de sécurité et de santé au travail sont encouragés par :
- Une structure organisationnelle et de responsabilités clairement définies, décentralisées et basées sur le principe de subsidiarité.
- La politique de gestion des risques de sécurité et de santé au travail.
- L'élaboration et la mise en œuvre d'un système de normes globales de sécurité et de santé au travail qui détermine les seuils minimaux en la matière et qui assure l'harmonisation des critères appliqués dans toutes les sociétés du Groupe.
- L’obtention et le maintien des certifications en matière de sécurité et de santé au travail conformément aux normes internationales les plus exigeantes.
- L’attribution efficace des ressources techniques, économiques et humaines appropriées.
- L'élaboration régulière de plans stratégiques spécifiques qui déterminent les priorités stratégiques et les principaux enjeux en matière de prévention.
- L'établissement d'objectifs spécifiques, indicatifs, stimulants et vérifiables en matière de sécurité et de santé au travail.
- L'échange de bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé au travail entre toutes les sociétés du Groupe.
- La formation, l’éducation et l’information permanentes des dirigeants, des cadres intermédiaires et des employés afin d’encourager des comportements sûrs et de les sensibiliser à l'impact de leur travail sur la sécurité des personnes, des processus et des installations.
- La coordination effective et la collaboration avec les fournisseurs et les prestataires afin que la sécurité et la santé au travail soient présentes dans tous les services et travaux effectués dans les installations du Groupe.
- L'établissement de relations de collaboration avec les différentes administrations publiques compétentes en matière de sécurité et de santé au travail afin d'être une référence positive dans ce domaine partout où le Groupe exerce son activité.
- La participation à des initiatives internationales, des notations et des indices liés à la sécurité et la santé au travail.
À travers ces éléments, les différents niveaux de la société doivent prendre conscience de l'importance de la sécurité et de la santé au travail dans la planification et le développement ultérieur des interventions, et que tous les employés contribuent par leur travail quotidien à la réalisation des objectifs établis dans ce domaine.