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Lors de votre déménagement, le contrat de votre ancien logement sera obligatoirement clôturé. Lorsque vous déménagez, et pour une prise en charge rapide, il est essentiel de nous transmettre les éléments suivants en priorité :
- La date du déménagement
- Les relevés de compteur de l'ancien et du nouveau logement
Il est nécessaire de résilier votre contrat d'énergie bien que votre logement soit repris et occupé. Sans résiliation de votre ancien contrat, vous continuerez à recevoir les factures correspondantes à ce logement.
Si vous n'avez pas la possibilité de relevé votre compteur à la résiliation de votre contrat, vous avez un délai de 7 jours calendaire pour le relever et nous le transmettre.
Si toutefois vous passez ce délai, et sans réception de votre relevé, votre facture sera établie sur la base du relevé du Gestionnaire de Réseau de Distribution GRDF pour le gaz et Enedis pour l'électricité.
Afin d'organiser au mieux votre déménagement, il est nécessaire de transmettre les informations suivantes lors de la souscription à votre nouveau contrat d'énergie.
Concernant l'ancien logement :
- Vos relevés de compteur (GAZ et/ou ELEC)
- La date exacte de sortie des lieux

Pour le nouveau logement :
- L'adresse exacte
- La date exacte d'entrée

Et si possible :
- Le point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz et/ou le point de livraison (PDL) pour l'électricité.
- Les numéros de compteurs
- Le nom de l'ancien occupant
Afin d'être dans les temps pour votre déménagement, il faut compter entre 5 à 10 jours avant votre départ.
Les délais pour la mise en service sont généralement entre 5 et 10 jours ouvrés.
Les frais de mise en service sont facturés par le gestionnaire de réseau de distribution (GRDF pour le gaz ou Enedis pour l'électricité), à des tarifs fixes en fonction de la prestation. Ces frais sont appliqués par tous les fournisseurs d'énergie pour une mise en service standard.

Lien pratique
Il existe plusieurs cas de figures :
Cas 1 : L'énergie est coupée à votre nouveau domicile et vous le savez avant votre installation :
- Il faut souscrire un nouveau contrat d'électricité, idéalement dans un délai de 5 à 10 jours avant votre emménagement pour réactiver la ligne coupée.
- Transmettre les informations nécessaires à la souscription d'un nouveau contrat (adresse complète, relevé de compteur et nom de l'ancien occupant).

Cas 2 : L'énergie est coupée à votre nouveau domicile et vous venez d'emménager :
- Il faut souscrire à un nouveau contrat d'énergie sans plus attendre. Un délai de 5 jours ouvrables sont requis pour la mise en service de l'énergie d'un logement.

Cas 3 : l'énergie est coupée à votre nouveau domicile et vous avez déjà souscrit un nouveau contrat :
- Contactez votre conseiller au (numéro IBERDROLA) ou via l'application.
Pour un logement neuf, avant de demander à votre/vos fournisseur(s) la mise en service, il faut vous assurer d'avoir les certificats de conformité de vos installations intérieures (un pour l'électricité et un pour le gaz naturel). Ces certificats de conformité seront à présenter le jour de la mise en service de l'installation.
- Ces certificats vous sont remis, soit par les professionnels qui ont effectué les travaux d'installations intérieures électriques et de gaz naturel, soit par le promoteur immobilier, s'il a supervisé les travaux.
Si vous emménagez dans un logement individuel neuf (maison), il faut vous assurer auprès du promoteur, que le raccordement au réseau d'électricité et de gaz ait bien été fait.
- Il faut savoir que des travaux de raccordement peuvent nécessiter un certain délai, de même que l'obtention des certificats de conformité des installations intérieures.
La demande de raccordement peut s'effectuer soit auprès d'un fournisseur, soit auprès du gestionnaire de réseau de distribution.
Si vous emménagez dans un appartement neuf, relevez (ou demandez au promoteur immobilier) les références de l'appartement ou des compteurs liés à cet appartement. Ces références me seront demandées par le(s) fournisseur(s) d'électricité et ou de gaz.
DANS TOUS LES CAS, au moins 15 jours avant d'emménager, prenez contact avec le fournisseur d'électricité / de gaz de votre choix pour souscrire un contrat.
Lorsque vous allez souscrire à un nouveau contrat d'énergie, vous choisissez une puissance électrique qui correspond à la capacité de votre compteur à endurer l'utilisation de vos appareils en général et au même moment.
Il faut donc bien choisir pour éviter :
- Une estimation trop élevée qui vous fera payer d'avantage que ce que vous utilisez
- Une estimation trop faible que fera disjoncter le compteur en cas de surconsommation
Pour bien choisir, il faut donc prendre contact avec le service client. L'un de nos conseillers fera ainsi une estimation aussi précise possible en se basant sur plusieurs facteurs tels que l'énergie de chauffage, la superficie du logement, l'isolation, le nombre et la puissance de vos appareils électroménagers etc.
Si vous êtes déjà client IBERDROLA, vous avez accès à votre suivi de facturation directement depuis votre espace client.
Si vous recevez une seule facture à la suite de votre résiliation, il s'agit de la dernière facture consommée dans votre ancien logement. Cette facture est généralement émise 15 jours après la résiliation du contrat.
Si toutefois vous recevez plusieurs factures de votre ancien logement, suite à la résiliation de votre contrat, prenez contact avec votre conseiller pour s'assurer de la bonne prise en charge de votre demande.

(1) Prix fixe pendant 3 ans : le prix IBERDROLA HT (abonnement et prix énergie) est fixe pendant 3 ans à compter du premier jour de fourniture (hors évolution de l'acheminement fixé par la CRE) et indépendant de l'évolution du tarif réglementé.
(2) Électricité 100% verte et française : pour chaque kWh d'énergie consommé par ses clients, IBERDROLA achète et fait injecter 1 kWh d'électricité certifiée renouvelable sur le réseau électrique via des Garanties d'Origine. Ces garanties d'origine sont issues d'installations de production éolienne (à 50%) et solaire (à 50%), et sont implantées en France (depuis le 01er juillet 2021). La teneur carbone de l'électricité issue des installations de production ayant émis ces garanties d'origine est de 15,6gCO2 eq/kWh pour l'éolien et 55gCO2 eq/kWh pour le solaire (calculé avec les facteurs Ademe).
(3) Pour chaque tonne de CO2 émise par la consommation en gaz naturel de ses clients, IBERDROLA s'engage à acheter des crédits carbone permettant de financer des projets de préservation de l'environnement.

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