IBERDROLA prend possession du métro parisien pour la Journée européenne du vent et de l'éolien.
À l'occasion de la Journée européenne du vent et de l'éolien le Mercredi 15 juin, IBERDROLA lance dans le métro parisien une opération coup de poing appelée « Passage au vert ».
Acteur majeur des énergies renouvelables, IBERDROLA souhaite sensibiliser le grand public pendant 2 jours (du 15 au 16 Juin 2022) aux enjeux de la transition énergétique en détournant les tourniquets de métro en source d'énergie verte.
Cette journée donnera également place à une table ronde autour des sujets d'actualité sur la transition énergétique et l'innovation. Ce moment d'échange collectif avec des acteurs et décideurs de l'énergie et de l'innovation est une occasion d'interagir sur les sujets d'actualité autour de l'importance de la transition en France. Cette table ronde souligne l'implication des citoyens et des acteurs publics ou privés sur un sujet aussi intéressant qu'important.
Une opération en partenariat avec l'école d'ingénieurs Junia.
Pour que cela soit possible, le leader mondial de l'énergie éolienne a réalisé un partenariat avec la JUNIA, grande école d'ingénieurs spécialisée dans les transitions. Les étudiants de la JUNIA ont ainsi eu à transformer les tourniquets en source d'énergie verte et recréer la forme exacte des pales d'une éolienne par des impressions 3D pour ainsi remplacer les propres pales des tourniquets. Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces éoliennes sont en PLA (Acide polylactique), un matériau biodégradable issu d'amidon de maïs.
La station Miromesnil aux couleurs de la transition !
La station de métro sera revêtue au couleur de l'opération "Passage au vert". Et pour qu'aucun passager ne passe à côté, des stickers seront disposés dans l?enceinte de la station pour les orienter et des messages de sensibilisation seront diffusés sur les écrans de la station.
Les tourniquets alors transformés en éoliennes prendront place au centre de la station, au niveau des connections lignes 9 et 13. Ces tourniquets à taille humaine deviennent ainsi des objets utiles et bénéfiques qui produiront à chaque passage de voyageurs de l'énergie verte. De même, l'énergie générée par les voyageurs alimentera 2 écrans qui entourent les tourniquets et permettront la diffusion de messages de sensibilisation.
La station de métro parisienne Miromesnil (ligne 9 et ligne 13 en direction de la sortie avenue Percier) ciblée par cette opération est stratégique : ce sont presque 130 000 personnes* qui l'utilisent chaque jour ! Cela permettra ainsi de mesurer l'impact de l'énergie verte dans notre quotidien.
*Le métro de Paris transporte en moyenne 4 millions de passagers chaque jour et près de 1,5 milliard par an.
À propos de JUNIA : Junia, école des transitions, contribue aux grands enjeux : nourrir durablement la planète, développer la transformation numérique et industrielle, accélérer la transition énergétique et urbaine, renforcer les technologies de la santé et du bien-vivre.
Pour en savoir plus sur la Junia : https://www.junia.com