Programme IBReizh : Ailes Marines et la CCI 22 annoncent 3 nouveaux lauréats et inaugurent un bâtiment à Saint-Cast

  • Le programme IBReizh sélectionne 3 projets innovants pour recevoir un financement, dans le cadre de sa convention entre la CCI Côtes d’Armor et Ailes Marines, filiale d’Iberdrola.
  • Les innovations ont été présentées sur le port de Saint-Cast, dans un nouveau bâtiment destiné aux professionnels de la pêche, inauguré aujourd’hui par la CCI 22 et Ailes Marines.
  • Depuis novembre 2022, 5 conventions ont été signées au total par Ailes Marines grâce au programme IBReizh, dont celle avec la CCI 22.

 

3 nouveaux projets sélectionnés

En janvier 2024, Ailes Marines et la CCI des Côtes d’Armor (CCI 22) ont signé une convention dans le cadre du programme IBReizh pour accompagner le développement économique territorial. De mai à juin 2024, la CCI 22 a organisé un premier appel à projets sur la thématique du développement économique maritime. A l’issue de cet appel à projets, Ailes Marines et la CCI 22 ont sélectionné 3 projets innovants qui seront financés par le programme IBReizh. Les lauréats ont présenté leurs innovations ce vendredi 16 mai.

  • BIOFICAT : Ce projet est porté par le Comité régional de la Conchyliculture Bretagne-Nord et SeaBird, entreprise morbihannaise spécialisée dans la conception de filets biodégradables en plastique biosourcé.
    Le projet vise à produire et tester des filets de catinage innovants, biosourcés, biodégradables et valorisables en compost, pour la culture de moules de bouchot dans la Baie de Saint-Brieuc. Les filets de catinage maintiennent les moules sur les pieux pendant leur croissance.
    L’objectif est de trouver une solution alternative aux filets en plastiques conventionnels qui impactent les écosystèmes marins lorsqu’ils se fragmentent en microplastiques. Après une phase de formulation et de production, les filets de catinage seront testés pendant une année de culture de moules auprès de mytiliculteurs volontaires de la Baie de Saint-Brieuc.
  • ARMOR : Ce projet est soutenu par la SA Coopérative maritime de Paimpol et par une dizaine de pêcheurs du quartier maritime de Paimpol.
    Il vise à financer la réalisation par un architecte naval d’une étude d’un bateau générique (arts dormants et arts trainants) composé d’une étrave inversée et d’une motorisation IMO 3, permettant de réduire la consommation de fioul et l’émission de gaz à effet de serre. L’objectif est
    de rendre accessible aux primo-accédant l’achat de bateaux neufs et de renouveler la flotte vieillissante des bateaux des Côtes d’Armor.
  • APPETIT : Ce projet est porté par un consortium réunissant l’entreprise bretonne Nutri Futur prod, spécialisée en alimentation animale et créatrice d’une matrice novatrice à base de végétaux, le centre technique et d’innovation ID Mer, le CRPMEM Bretagne, les 4 CDPMEM bretons, l’IFREMER et le groupe SYMRISE Aqua.
    Le projet APPETIT porte sur le développement d’appâts alternatifs biosourcés, adaptés au travail des pêcheurs. Destinés aux caseyeurs de poulpes, bulots et homards, il cherche à offrir une solution économique et durable, s’inscrivant dans une démarche de production à moindre impact environnemental, en utilisant des coproduits de la pêche. 
 

"L’économie de la pêche professionnelle doit faire face à plusieurs enjeux majeurs qui concernent à la fois la durabilité des ressources, la compétitivité économique, l’adaptation au changement climatique et l’émergence de nouvelles activités maritimes. Ces projets sélectionnés répondent parfaitement à ces enjeux en proposant des solutions innovantes, plus respectueuses de l’environnement, moins gourmandes en énergie et permettant de valoriser les coproduits de la pêche. Le financement de ces projets dans le programme IBReizh représente une véritable opportunité pour les sociétés qui les portent en accélérant leur développement"

Marie Thabard

Directrice développement éolien en mer 

 

Inauguration d’un nouveau bâtiment entièrement dédié aux professionnels de la pêche sur le port de Saint-Cast

Les projets des lauréats ont été présentés dans un nouveau bâtiment entièrement dédié aux professionnels de la pêche sur le port de Saint-Cast. Ce bâtiment a été inauguré aujourd’hui par Ailes Marines et la CCI Côtes d’Armor, qui l’ont réalisé dans le cadre de la convention signée le 29 janvier 2024 pour la mise en oeuvre du programme de développement économique territorial IBReizh.
Cet espace est réservé aux professionnels de la pêche bénéficiant d'un poste d'amarrage au ponton pêche du port de Saint-Cast. Le bâtiment couvert de 300 m2 dont 50 m2 de vestiaires-sanitaires est équipé de panneaux solaires, d’un système de collecte des déchets et d’équipements adaptés aux PMR ou aux personnes en situation de handicap.

 

Le programme IBReizh : un soutien aux projets de développement économique régionaux


Pour rappel, le programme IBReizh, signé en novembre 2022 entre Ailes Marines et la Région Bretagne, a pour objectif de soutenir des projets de développement économique sur le territoire costarmoricain et breton.
5 partenariats ont été signés à ce jour par Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, dans le cadre de ce programme :

  • Décembre 2022 : convention avec le Comité régional de la Conchyliculture Bretagne Nord (CRCBN) pour financer une étude de faisabilité d’un projet de ferme en Aquaculture Multi-Trophique Intégrée (AMTI) au sein du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.
  • Avril 2022 : convention avec France Energies Marines pour contribuer à des études d’innovation en lien avec le développement des EMR.
  • Octobre 2023 : partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique pour un appel à manifestation d'intérêt (AMI) avec pour objectif de faire émerger des solutions innovantes pour optimiser le suivi de la biodiversité, collecter et traiter les macro-déchets dérivants dans le parc éolien au large de la Baie de Saint-Brieuc. Dans le cadre de cette convention, 3 projets ont été sélectionnés et financés par le programme IBReizh : HYTECH IMAGING, ACTIMAR, EFINOR SEA CLEANER.
  • Janvier 2024 : convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor (CCI 22) pour accompagner le développement économique territorial.
  • Décembre 2024 : convention avec 4 collectivités regroupées dans Destination tourisme Baie de Saint-Brieuc Paimpol les Caps pour porter des projets de développement touristique.