Résultats du premier trimestre 2023
Presse
28 mai 2024
Données financières
Bénéfice net de 1,49 milliard d’euros, grâce à de solides performances opérationnelles et à de nouveaux investissements, avec notamment la résorption des déficits de vente au détail au Royaume-Uni et la normalisation de la production zéro émission dans l’Union européenne.
Augmentation de la production éolienne, solaire, hydroélectrique et nucléaire par rapport au premier trimestre 2022, entraînant une diminution des achats d’énergie sur le marché au comptant afin de répondre à la demande des clients.
Les résultats comprennent plus de 300 millions d'euros de recettes avant impôts provenant de la résorption des déficits de vente au détail générés au Royaume- Uni dans le passé.
L’EBITDA a augmenté de 38 % pour atteindre 4,1 milliards d’euros, grâce à la diversification géographique, à l’augmentation des actifs dans les réseaux de tous les pays et à la normalisation des marchés de gros et de détail.
80 % de l’EBITDA provient de régions notées A (Union européenne, Royaume- Uni, États-Unis, Australie).
L’important flux de trésorerie opérationnel (3 milliards d’euros en un trimestre) a permis de stabiliser la dette nette et de poursuivre la progression positive des ratios financiers, le ratio FFO/endettement net ajusté s’améliorant de 130 points de base pour atteindre 25,3 %.
Les investissements organiques prévus augmentent pour atteindre 12 milliards d’euros en 2023.
Mise en œuvre du business plan avant la date prévue
60 % des capacités renouvelables prévues sont en cours de construction ou garanties et environ 100 % des investissements dans les réseaux font l’objet d’accords-cadres ou de négociations avancées.
La rotation des actifs et les objectifs de partenariat ont été mis en œuvre à 100 %, ce qui a permis d’améliorer la solidité financière et d’accélérer les investissements :
Accord de vente de 60 % des activités d’Iberdrola au Mexique pour 6 milliards de dollars, réaffirmant ainsi l’engagement d’Iberdrola México envers les clients et la décarbonation.
Élargissement des partenariats de co-investissement : alliance avec GIC, le fonds souverain de Singapour, afin de co-investir dans la transmission au Brésil, après le partenariat récemment conclu avec la Norges Bank.
Données opérationnelles
L’entreprise dispose désormais d’une capacité renouvelable installée de plus de 40 000 MW, soit une augmentation de 5,3 % par rapport à la même période de l’année dernière.
La capacité photovoltaïque a augmenté de 40 %, pour atteindre 4 576 MW, grâce à de nouvelles installations en Australie, en Espagne, aux États-Unis et au Brésil. L’éolien terrestre a augmenté de 4 %, pour atteindre 20 202 MW.
Le taux de production zéro émission atteint 84 % (90 % en Espagne).
Progrès dans l’éolien en mer, avec 3 500 MW en cours de construction (investissement total de 11 milliards d’euros):
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc, en France : première production d’électricité prévue en mai, exploitation commerciale d’ici la fin de l’année
Vineyard Wind, aux États-Unis : première production d’électricité avant la fin de l’année
Baltic Eagle, en Allemagne : installation réussie d’une sous-station en mer
Signature d’importants contrats PPA (contrats d’achat d’électricité) avec Amazon Web Services, Mercedes et Meta, garantissant l’accès au marché pour les nouvelles énergies renouvelables terrestres et en mer dans l’Union européenne et aux États-Unis. 116 TWh de ventes (95 % de la production) assurées par des contrats avec des particuliers et des PME, des contrats PPA à long terme et des mécanismes réglementés.
Perspectives pour 2023
Solides performances opérationnelles attendues au cours de l’année 2023, sur la base d’une accélération des investissements aux T2-T4, de meilleures conditions économiques, et l’amélioration de la stabilité et de la solidité financière.
Amélioration des perspectives de croissance du bénéfice net à un chiffre moyen ou élevé, avec une distribution plus normalisée du bénéfice net trimestriel pendant le reste de l’année après un premier trimestre anormalement bas en 2022.
"Cette année a bien débuté pour Iberdrola et a renforcé notre position de leader mondial de la transition énergétique. Le premier trimestre a été marqué par de solides performances opérationnelles dans le monde entier, avec une normalisation de la production d’énergie renouvelable et une stabilisation continue des marchés de gros et de détail après les difficultés rencontrées au cours de la même période l’année dernière. Nous avons rapidement réalisé d’importants progrès dans la mise en œuvre de notre business plan à l’horizon 2025 et avons déjà atteint nos objectifs en matière de rotation des actifs et de partenariats. Nous constatons toujours un très fort intérêt de la part de grands fonds internationaux et de grandes entreprises souhaitant travailler en partenariat avec nous. Nous constatons aujourd’hui des progrès plus rapides en matière de politique et de réglementation énergétiques, sous l’impulsion de la sécurité énergétique verte dans la plupart des pays dans lesquels nous sommes présents. Nous sommes en mesure de soutenir l’accélération de l’électrification sur nos marchés clés, et nous restons pleinement engagés à développer notre activité avec davantage d’énergies renouvelables, de réseaux et de solutions de stockage dans les pays dont les objectifs sont ambitieux et les réglementations stables."
Ignacio Galán
•
Président exécutif d'Iberdrola
À propos d'Iberdrola
Iberdrola est la première entreprise énergétique européenne en termes de capitalisation boursière et l’une des quatre plus grandes sociétés au monde. Fer de lance de la transition énergétique tendant vers un passage à une économie basse en émission, le groupe fournit de l’énergie à plus de 100 millions de personnes dans des dizaines de pays. Iberdrola développe pour ses clients des activités renouvelables, des réseaux intelligents et des solutions innovantes. Les principaux marchés d’Iberdrola sont l’Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Australie. La société est également présente sur des marchés en croissance tels que le Japon, l’Irlande, la Suisse et la Pologne
L’entreprise contribue à soutenir 400 000 postes de travail au sein de sa chaîne logistique avec des investissements annuels à hauteur de 12,2 milliards d’euros. Acteur de référence dans la lutte contre le changement climatique, Iberdrola a investi plus de 130 milliards d’euros ces deux dernières décennies dans la mise en œuvre d’un modèle énergétique durable, fondé sur de solides critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Contact presse Iberdrola
communication@iberdrola.fr
Autres articles pouvant vous intéresser
-
11 de septembre 2024
Résultats du premier trimestre 2024
Iberdrola affiche une croissance de ses bénéfices au premier trimestre, avec des investissements records et relève ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année
-
11 de septembre 2024
Résultats annuels 2022
Rapport financier • Résultat net de 4,34 milliards d'euros (+11,7 %), porté par de bonnes performances à l'international (notamment aux États-Unis et au Brésil).
-
11 de septembre 2024
Résultats du troisième trimestre 2023
Iberdrola investit 11 milliards d’euros et enregistre un bénéfice net de 3,64 milliards d’euros, en hausse de 17 %