Réduction de la photoattraction en construction
Le Envionnement
Les mesures de réduction et d’évitement
Réduction de la photoattraction en construction
Objectifs et méthodologie
L’étude d’impact a mis en évidence que certaines espèces d’oiseaux en vol étaient plus sensibles à la
lumière que d’autres.
À défaut de mesures de mitigation, les effets potentiels de l’attraction lumineuse ont été qualifiés de moyens pour
les pétrels et les puffins et de faibles à négligeables pour les autres espèces d’oiseaux.
Bien que des informations limitées soient disponibles quant à leur comportement (migratoire), cette mesure a eu pour
objectif de réduire les incidences liées aux lumières des navires en phase travaux.
Conformément aux conditions rattachées à l’AU IOTA, les effets de l’attraction lumineuse peuvent et devront être
mitigés :
En éteignant toute source lumineuse non nécessaire
En réduisant au minimum l'intensité lumineuse
En orientant les sources lumineuses vers le bas
Si possible
Ces prescriptions ont été transcrites dans les cahiers des charges des entreprises de travaux qui ont suivi ces
obligations.
Les premiers retours des entreprises de travaux lors de l’analyse des offres montrent que d’une manière générale,
chaque navire participant au projet doit être doté et équipé de tous les feux externes nécessaires pour effectuer
ses opérations de nuit, à savoir :
- Des feux de navigation, conformes aux réglementations internationales, aux règles de classification et d’administration du pavillon (soit orientés à l’horizontale (parallèlement au niveau de la mer), avec des secteurs angulaires prescrits) ;
- Des feux de signalisation destinés à avertir les avions et à l’atterrissage des hélicoptères, conformément aux règles et règlementations internationales de l’aviation (orienté vers le ciel, mais mis en service uniquement en cas de nécessité) ;
- Des projecteurs de recherche pour les opérations de recherche et sauvetage et le passage dans les canaux (l’orientation est variable mais ces derniers ne sont utilisés qu’en cas d’urgence) ;
- Des projecteurs pour la mise à l’eau des équipements de sauvetage et l’embarquement, en cas d’abandon du navire en urgence, toujours orientés vers le bas et vers les systèmes d’embarcation, ainsi que la mer qui entoure directement celui-ci, en cas de besoin ;
- Des feux de pont courants pour permettre au personnel de se déplacer en toute sécurité (orientés vers le bas) ;
- Des projecteurs pour éclairer la zone de travail, permettant d’assurer la sécurité opérationnelle du projet.
Ces premiers retours démontrent que la plupart des éclairages, sauf prescription réglementaires ou besoins spécifiques (pour assurer notamment la sécurité du personnel navigant et travaillant) seront orientés vers le bas.
Localisation des actions
Sur les navires de construction.
Planning et Statut
Mesure finalisée
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