2020
En phase pré-construction
100%
L’objectif de la mesure est d’améliorer la connaissance sur les colonies nicheuses de la baie de Saint-Brieuc. Ce suivi n’a pas pour objectif de se substituer aux actions déjà menées sur le territoire, mais de les compléter afin d’affiner les connaissances sur les colonies nicheuses locales. Le protocole scientifique fixant les modalités techniques des actions de terrain a été établi conjointement entre Ailes Marines et les acteurs locaux (Bretagne vivante, le GEOCA, le Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel, et VivArmor). Le coordonnateur de la mise en œuvre des suivis est le GEOCA. Le site des 7 Îles a été écarté après échanges avec la LPO car ce dernier est déjà particulièrement bien suivi et connu. Toutes les espèces d’oiseaux nicheurs font l’objet de suivis, et plus particulièrement les Grands Cormorans, les Goélands, les Océanites tempête, les Puffins, les Alcidés, les Mouettes tridactyles ainsi que les Sternes.
Du Groupement d’Intérêt Scientifique pour les Oiseaux Marins (GISOM) pour les espèces dont les paramètres ne sont pas ou peu connus.
Pour identifier d’éventuelles zones de nidification non connues à ce jour.
Qui permettront d’approcher certaines espèces qui ne peuvent l’être par des moyens classiques.
Cette vidéo a été prise à l’occasion d’un suivi des colonies nicheuses porté par Ailes Marines, en mai 2020, et réalisé par VivArmor Nature sur l’Ilot du Verdelet (Prestataire drône : Littomatique). L’objectif est d’effectuer un recensement des espèces présentes sur l’îlot du Verdelet, afin d’estimer le nombre d’oiseaux nicheurs présents, ainsi que le nombre de nids et poussins de l’année. Ces indicateurs permettent de surveiller ces espèces nicheuses, et d’améliorer la connaissance de ces populations.
Une fois analysées, les données seront bancarisées au sein d’une base de données publiques (ORA).
Les suivis seront réalisés dans cinq colonies : Fréhel, Verdelet, Bréhat, Plouha et Cézembre.

Mesure mise en place actuellement
Sept années de suivi sont prévues, selon le calendrier suivant :
En phase pré-construction
100%
En phase de construction
100%
En phase d’exploitation
33%
23 de décembre 2025
Suivi de la ressource halieutique
L’objectif de ce suivi est d’évaluer les incidences de la construction et du fonctionnement du parc éolien en mer et de son raccordement sur la ressource halieutique...
23 de décembre 2025
Photomontages après construction
L’objectif de cette mesure est de valider que les photomontages présentés dans le cadre de l’étude d’impact étaient représentatifs de la réalité une fois le parc installé. Des photographies seront prises aux lieux sélectionnés pour la réalisation des photomontages dans le cadre du projet. Tout comme lors de la réalisation des photomontages, pour plusieurs points de vue, des variantes seront réalisées :
19 de décembre 2025
Suivi de la dispersion des poussins d’Alcidés
L’objectif de la mesure est d’améliorer la connaissance sur le phénomène de dispersion des adultes et de leurs poussins en mer et de vérifier si cette...