IBERDROLA FRANCE
Questions fréquentes
Besoin d'aide? Vous souhaitez changer de fournisseur? Envie d'en savoir plus sur le marché de l'énergie en France ou nos offres et services? Consultez notre page des questions les plus fréquemment posées.
Quand pouvez-vous changer de fournisseur ?
Si vous êtes au tarif réglementé (EDF pour l'électricité et ENGIE pour le gaz) : à n'importe quel moment, indépendamment de la date qui figure sur votre contrat ou sur vos factures. Cette date correspond uniquement à la date anniversaire de votre contrat et non à une date d'échéance.
Si vous avez déjà quitté le tarif réglementé et êtes en offre de marché : les modalités de sortie de votre contrat figurent sur votre contrat actuel (se reporter aux Conditions Générales de Vente).
Attention, il y a néanmoins des délais légaux incompressibles à respecter. Ce sont les mêmes, quel que soit le fournisseur :
· Pour l'électricité :
Vous pouvez effectuer un changement de fournisseur le lendemain de la date de signature de votre contrat.
· Pour le gaz :
Un changement de fournisseur de gaz peut être demandé jusqu'à 4 jours avant la date effective de changement.
Quelles informations dois-je fournir pour souscrire une offre d'électricité et/ou de gaz ?
Si vous êtes un particulier ou un professionnel, vous devez vous munir des informations suivantes :
- Référence de votre point de comptage : PDL pour l'électricité et PCE pour le gaz. Ces numéros à 14 chiffres sont les identifiants uniques de votre compteur d'électricité / de gaz et se trouvent normalement sur votre contrat actuel ou sur vos factures.
- Dans le cas d'un emménagement, si vous ne connaissez pas le PDL et PCE de votre lieu de consommation ni le nom du précédent occupant, vous pouvez fournir votre adresse.
- Dans le cas d'un emménagement dans un logement neuf, si vous ne connaissez pas le PDL et PCE de votre lieu de consommation ni le nom du précédent occupant, vous pouvez fournir votre adresse.
Si vous êtes une PME-PMI ou un industriel, vous devez vous munir des informations suivantes :
Electricité
- Référence d'Acheminement d'Electricité (RAE - identifiant unique à 14 chiffres de votre compteur d'électricité)
- Puissance souscrite par poste horosaisonnier
- Historique de consommation
- Pour les sites télérelevés : courbe de charge sur 12 mois glissants (« Points 10 minutes »)
Gaz
- Point de Comptage et d'Estimation (PCE - identifiant unique à 14 chiffres de votre compteur de gaz)
- Consommation Annuelle de Référence (CAR) et Profil
- Capacité Journalière Souscrite pour les sites à relève journalière
Comment se fait le changement de fournisseur ?
Dès que vous acceptez la proposition tarifaire, IBERDROLA se charge, sans frais et sans risque de coupure, de toutes les démarches nécessaires auprès des gestionnaires du réseau. C'est transparent pour vous ! Vous n'avez rien à faire.
Avant de changer de fournisseur, vous devez simplement vous assurer de 2 points auprès de votre fournisseur actuel :
- les délais de résiliation (ne s'applique pas aux particuliers)
- d'éventuels frais de résiliation prévus dans votre contrat actuel (ne s'applique pas aux particuliers)
Existe-t-il un risque de coupure d'électricité et/ou de gaz lors du changement de fournisseur ?
NON. Quels que soient votre ancien et nouveau fournisseur, la continuité de votre desserte d'électricité et/ou de gaz est garantie par le gestionnaire du réseau : Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz. Un changement de fournisseur d'énergie ne nécessitera donc aucune coupure d'énergie.
La qualité de l'électricité et/ou du gaz naturel est-elle identique ?
OUI. Ce sont les gestionnaires de réseau de transport et de distribution qui acheminent physiquement l'électricité et/ou le gaz au site consommateur.
Que se passe-t-il en cas de coupure ?
Dans le cas d'une coupure due à une incidence sur le réseau, les services d'urgence et de dépannage sont toujours assurés par les distributeurs (Enedis pour l'électricité et GrDF pour le gaz naturel), quel que soit votre fournisseur d'énergie.
Quelle est la différence entre un distributeur et un fournisseur d'énergie ?
Le distributeur, aussi nommé gestionnaire du réseau de distribution, assure localement l'acheminement du gaz naturel et de l'électricité jusqu'au client final. Il est responsable de l'exploitation, de l'entretien et du développement du réseau de distribution de l'énergie et ses activités ne sont pas soumises à la concurrence. Il réalise également les relevés de compteur chez les clients quel que soit leur fournisseur d'énergie.
GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel.
Enedis, anciennement ERDF, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
Le fournisseur de gaz et/ou d'électricité commercialise l'énergie auprès du client final. Son activité consiste à acheter de l'énergie et à la revendre aux consommateurs, professionnels ou particuliers. Le fournisseur de gaz et/ou d'électricité est l'entité avec laquelle les clients ont le plus de contact : de la souscription à la résiliation en passant par le changement de titulaire de vos compteurs, les contrats d'énergie sont établis avec le fournisseur et non avec le distributeur d'énergie.
Qui contacter en cas d'urgence sur mon installation électrique ou de gaz ?
Pour tout dépannage sur le réseau électrique, ou pour signaler un incident ou un danger, il faut contacter les services du distributeur Enedis (ex-ERDF) au 09 72 67 50 xx (xx = numéro du département, prix d'une communication normale).
Pour tout dépannage sur le réseau de gaz naturel, il faut contacter les services du distributeur GrDF au numéro d'urgence gaz :
0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Quels sont les clients concernés par la fin des tarifs réglementés ?
Pour le marché de l'électricité :
· Les clients professionnels ayant un contrat d'électricité avec une puissance souscrite strictement supérieure à 36 kVA (tarifs jaunes et verts) ne peuvent plus bénéficier des tarifs réglementés de vente d'électricité depuis le 1er janvier 2016.
· Les clients particuliers et professionnels ayant un contrat d'électricité avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA peuvent quant à eux continuer à bénéficier des tarifs réglementés et restent libres de revenir à tout moment au tarif réglementé après avoir opté pour une offre de marché s'ils en font la demande.
Pour le marché du gaz naturel :
· Les clients professionnels consommant plus de 30 MWh par an ne peuvent plus bénéficier des tarifs réglementés de vente de gaz depuis le 1er janvier 2016.
· Les clients particuliers et professionnels ayant un contrat de vente de gaz naturel dont la consommation annuelle est inférieure à 30 MWh peuvent quant à eux bénéficier des tarifs réglementés, et restent libres de revenir à tout moment au tarif réglementé après avoir opté pour une offre de marché s'ils en font la demande.
Le coût de l'acheminement est-il différent avec Iberdrola ?
NON. Ce sont les gestionnaires de réseau de transport et de distribution qui acheminent physiquement l'électricité et/ou le gaz au site consommateur. C'est une activité réglementée : les tarifs d'utilisation des réseaux de transport et de distribution d'électricité et de gaz naturel sont fixés par les pouvoirs publics. La part acheminement est donc la même quel que soit le fournisseur.
Comment utiliser mon chèque énergie pour payer ma facture ?
Avant tout, assurez-vous que le nom du titulaire ou co-titulaire indiqué sur le chèque énergie correspond à celui indiqué sur votre contrat ou sur votre facture IBERDROLA.
Ensuite payez avec votre chèque énergie directement en ligne.
Vous pouvez également nous l'envoyer à l'adresse suivante, en indiquant au dos du chèque la référence de votre contrat IBERDROLA :
IBERDROLA ENERGIE France
TOUR ARIANE
5 Place de la Pyramide
CS 60204
92088 PARIS LA DEFENSE
Comment payer votre facture par virement ?
Veuillez trouver notre RIB ci-dessous pour effectuer le virement.
RIB
Qu'est-ce que l'échéancier ?
L'échéancier est un service gratuit proposé par IBERDROLA qui vous permet de lisser votre budget énergie sur toute l'année et de régler vos factures en plusieurs fois en payant le même montant tous les mois.
L'objectif de l'échéancier d'Iberdrola est de pouvoir étaler sur 11 mensualités votre consommation estimée sur 12 mois, afin que votre facture de régularisation soit au plus proche de 0.
De plus, vous êtes libres de choisir et de modifier la date de prélèvement de votre échéancier
Lors de votre souscription et dans le cas d'un changement de fournisseur, Il est calculé selon votre offre souscrite et selon votre historique de consommation annualisée qui nous est fourni par ENEDIS, le gestionnaire du réseau d'électricité et GRDF le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel.
Lorsqu'il s'agit d'un premier échéancier suite à un déménagement, la consommation annuelle est estimée en fonction de plusieurs critères comme, la surface habitable, le nombre de personnes vivant dans le logement, les équipements électroménager, le profil consommateur...
Qu'est-ce qu'une facture de régularisation ?
Chez IBERDROLA, la facture de régularisation est émise entre 7 et 11 mois après l'activation de l'échéancier sur le contrat, lors d'une relève réelle (par Linky ou par le passage d'un technicien ENEDIS/GRDF)
Cette facture de régularisation peut soit :
· Avoir un solde négatif si vous avez consommé moins que votre estimation mensuelle. Votre solde est alors créditeur et nous vous rembourserons le trop-perçu par virement bancaire.
· Avoir un solde positif si vous avez consommé plus que votre estimation mensuelle. L'excédent vous sera alors appliqué sur cette facture.
Suite à cette facture de régularisation, un nouvel échéancier vous est proposé pour la période suivante afin d'être au plus proche de votre consommation réelle antérieure et d'éviter la régularisation.
Pourquoi je reçois une facture estimée ?
Lorsque votre compteur n'est pas communicant, vous recevez alors une facture estimée tous les deux mois et qui est établie sur les données de consommation transmises par les gestionnaires du réseau (ENEDIS et GRDF).
Vous recevez alors six factures d'énergie par an (gaz et/ou électricité) dont deux qui seront basées sur une consommation réelle suite au passage du technicien du distributeur pour la relève de votre compteur.
Pour une facturation toujours au plus près de votre consommation réelle, vous pouvez faire en toute autonomie la relève de votre compteur directement sur votre espace client ou via notre site.
Comment puis-je avoir une facture réelle ?
Les foyers équipés d'un compteur communicant peuvent bénéficier d'une facturation mensuelle au réel. Les factures mensuelles sont établies sur la base des données de consommation télétransmises via le compteur. Les factures sont parfaitement ajustées à la consommation réelle du foyer.
Si votre foyer n'est pas équipé d'un compteur communicant, vous pouvez tout de même passer à la facture réelle et mensuelle en procédant à la saisie de votre auto-relève chaque mois, directement sur votre espace client ou via notre site.
Pourquoi faire la relève de mon compteur ?
Simple et rapide, communiquez la relève de vos compteurs directement sur votre espace client ou application mobile IBERDROLA Clients (disponible sur android et iOS) ou via notre site, pour que votre facture soit toujours ajustée à votre consommation.
Je dois déménager, quels sont les éléments à vous transmettre pour être pris en charge ?
Et quel est le délai requis ?
Pour bien préparer votre déménagement nous avons besoin des informations de votre ancien et futur logement. Il faut donc nous transmettre les éléments suivants :
Concernant l'ancien logement:
· Vos relevés de compteur (GAZ et/ou ELEC)
· La date exacte de sortie des lieux
Pour le nouveau logement:
· Le point de comptage et d'estimation (PCE) et/ou le point de livraison (PDL) ou une facture d'énergie du logement
· Les numéros de compteurs
· Le nom de l'ancien occupant
Afin d'être dans les temps pour votre déménagement, il faut compter entre 5 à 10 jours avant votre départ.
INFOS UTILES! S'il s'agit d'un premier emménagement, voici quelques infos pratiques :
Si vous ne connaissez pas votre Point De Livraison (PDL) ainsi que votre Point de Consommation et d'Estimation (PCE) et que vous êtes le premier occupant du logement, certaines démarches préliminaires sont à effectuer de votre côté.
· Faire une demande de raccordement auprès d'Enedis / GrDF afin d'obtenir un compteur d'électricité/ de gaz et un numéro de PDL / PCE via ce(s) lien(s) :
https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/demande/arbre_de_decision/1/lien/500
https://www.grdf.fr/particuliers/comment-raccorder-logement-gaz-naturel
· Obtenir une attestation de conformité de votre installation électrique /et /ou/ du gaz via le(s) lien(s) ci-dessous :
http://www.consuel.com/produits/?pro=non&ac=jaune
https://part.qualigaz.com/certificat-de-conformite/logement?id=1603728707