Politique sur la qualité
1. Objectif
L'objectif de la présente Politique est le développement des instruments du Groupe permettant de renforcer la compétitivité des produits et services énergétiques fournis via l'efficacité des processus de génération, transport et distribution de l'énergie, en accordant une attention spéciale à l'excellence de la gestion des processus et des ressources.
Grâce au développement desdits instruments, le Groupe renforce son modèle de croissance durable dans le cadre de la culture de l'excellence et des procédures associées à la gestion de la qualité, en contribuant ainsi à la réalisation des septième, neuvième et douzième Objectifs de développement durable (ODS) approuvés par l'Organisation des Nations unies. La Société conçoit la qualité comme l'un des principes de base qui constituent le tiers des valeurs corporatives du Groupe. L'élan dynamisant reflète sa vocation en matière d'innovation et parvient à réaliser de petits et de grands changements qui facilitent la vie des personnes via l'efficacité, l'auto-exigence et la recherche permanente de l'amélioration continue, et qui englobe l'engagement envers d'autres valeurs telles que la simplicité, l'agilité et l'anticipation.
Le modèle de création de valeur du Groupe est basé sur trois piliers stratégiques : la croissance rentable, l'excellence opérationnelle et l'optimisation du capital, auprès des personnes auxquelles le Groupe fournit de l'énergie, à savoir, ses clients, comme élément central de l'ensemble de ses activités. Dans ce contexte, l'objectif ultime du modèle de création de valeur du Groupe, durable et partagé, transcende la simple génération de rentabilité et aspire également à jouer le rôle de moteur et de levier de changement social.
La Société, via sa Direction de l'innovation, de la durabilité et de la qualité (ou celle qui, dans le futur, assumera ses fonctions), soutient et coordonne le déploiement, le suivi et la vérification de la mise en œuvre de la présente Politique par toutes les sociétés du Groupe.
2. Domaine d'application
La présente Politique s'applique à toutes les sociétés qui intègrent le Groupe, ainsi qu'aux sociétés participantes non intégrées au Groupe sur lesquelles la Société dispose d'un contrôle effectif, dans les limites légalement établies.
Sans préjudice des dispositions au paragraphe antérieur, les sociétés subholding cotées et leurs filiales, en vertu de leur propre cadre spécial d'autonomie renforcée, pourront établir une politique équivalente, qui devra être conforme aux principes recueillis dans la présente Politique et aux autres politiques environnementales, sociales et de gouvernement corporatif et conformité normative du Système de gouvernance et durabilité.
Dans les sociétés participantes dans lesquelles la présente Politique n'est pas appliquée, la Société promouvra, via ses représentants dans leurs organes d'administration, l'alignement de leurs politiques propres sur celles de la Société. En outre, la présente Politique s'applique également, le cas échéant, aux joint-ventures, associations temporaires d'entreprises et autres associations équivalentes, lorsque la Société en assume la gestion.
3. Principes de conduite de base
Pour la réalisation des objectifs mentionnés, le Groupe assume et promeut les principes de conduite de base suivants qui président l'ensemble de ses activités en matière de qualité :
- l'amélioration de la satisfaction du client, en interne et en externe, élément central des activités du Groupe et de la conception et de la configuration de ses produits et services, de sorte qu'ils satisfassent ou surpassent ses attentes ;
- l'élan de l'excellence opérationnelle, en stimulant une culture d'amélioration continue et d'excellence en matière de gestion, dans l'objectif d'augmenter la compétitivité et la création de valeur pour le personnel, les actionnaires et les autres Parties prenantes de la Société ;
- la promotion des systèmes de gestion de la qualité, en donnant la priorité, dans leur mise en œuvre, à l'apport de valeur aux différentes organisations du Groupe. En particulier, la transformation du modèle énergétique vers une plus grande électrification et l'impact de la numérisation et des nouveaux modèles commerciaux sur les activités du Groupe rendent nécessaire l'évaluation continue des outils de soutien des processus, comme les systèmes de gestion de la qualité, dans l'objectif d'atteindre l'excellence opérationnelle et en matière de gestion ;
- l'orientation vers les Parties prenantes de la Société, en œuvrant pour identifier et satisfaire, voire dépasser leurs attentes ;
- l'implication de l'ensemble des professionnels du Groupe via le travail d'équipe, la fluidité de l'information, la communication interne, la formation, l'égalité des chances et la reconnaissance des accomplissements.
4. Modèle de qualité de la Société
Le modèle de qualité de la Société fait partie du Modèle commercial du Groupe, établi à travers un système de gestion de la qualité global qui coordonne et supervise les systèmes de gestion de la qualité des différents domaines corporatifs et affaires du Groupe pour tirer parti des synergies dérivées de l'appartenance au Groupe et favoriser la mise en pratique des principes de conduite de base susmentionnés.
Dans le cadre dudit modèle, afin de superviser correctement la mise en œuvre des dispositions de la présente Politique, le Groupe dispose de directives de qualité, approuvées par la Direction de l'innovation, de la durabilité et de la qualité de la Société , qui définissent les lignes de qualité stratégiques générales, conformes aux principes de conduite de base susmentionnés et à l'engagement en matière d'amélioration continue, et qui sont communiquées aux sociétés du Groupe, qui les développent et les concrétisent en objectifs et buts de qualité à leurs différents niveaux organisationnels, en respectant leur structure d'entreprise et de gouvernance du Groupe.
De même, pour garantir des pratiques et niveaux de qualité homogènes au sein du Groupe, la Direction de l'innovation, de la durabilité et de la qualité de la Société a également approuvé un manuel et des procédures de qualité généraux, ainsi qu'un tableau de bord global qui surveille périodiquement l'évolution des objectifs et plans d'action des différents domaines corporatifs et affaires.
Pour plus d'informations sur les politiques de qualité du groupe Iberdrola