Comment
devenir client

Devenir client IBERDROLA, c'est très simple et rapide.
Découvrez ici les étapes pour vous permettre de faire des économies tout en consommant plus responsable !

Devenir client : les démarches à réaliser

Choisissez l'offre adaptée à votre consommation, souscrivez en ligne ou auprès de l'un de nos téléconseillers, validez votre souscription et devenez un membre engagé dans la transition énergétique.

Les avantages IBERDROLA

Quelque soit l'offre choisie, vous bénéficiez de ces services.

Les différentes étapes à suivre

Les élements à transmettre pour créer un nouveau contrat

Munissez-vous de votre dernière facture d'énergie

Découvrez nos offres disponibles

Vous avez des questions ?

Retrouvez ici nos informations complémentaires.

Si vous êtes au tarif réglementé (EDF pour l'électricité et ENGIE pour le gaz) : à n'importe quel moment, indépendamment de la date qui figure sur votre contrat ou sur vos factures. Cette date correspond uniquement à la date d'anniversaire de votre contrat et non à une date d'échéance.

Si vous avez déjà quitté le tarif réglementé et êtes en offre de marché : les modalités de sortie de votre contrat figurent sur votre contrat actuel (se reporter aux Conditions Générales de Vente).

Attention, il y a néanmoins des délais légaux incompressibles à respecter, qui sont les mêmes, quel que soit le fournisseur :

  • Pour l'électricité : vous pouvez effectuer un changement de fournisseur le lendemain de la date de signature de votre contrat.
  • Pour le gaz : un changement de fournisseur de gaz peut être demandé jusqu'à 4 jours avant la date effective de changement.
Dès que vous acceptez la proposition tarifaire, IBERDROLA se charge, sans frais et sans risque de coupure, de toutes les démarches nécessaires auprès des gestionnaires du réseau. C'est transparent pour vous ! Vous n'avez rien à faire.

Avant de changer de fournisseur, vous devez simplement vous assurer de 2 points auprès de votre fournisseur actuel :

  • les délais de résiliation (ne s'applique pas aux particuliers)
  • d'éventuels frais de résiliation prévus dans votre contrat actuel (ne s'applique pas aux particuliers)
Le délai pour changer de fournisseur d'électricité est en général assez court et l'activation de votre contrat se fait après 14 jours, qui correspond au délai légal de rétractation.
NON. Quels que soient votre ancien et nouveau fournisseur, la continuité de votre desserte d'électricité et/ou de gaz est garantie par le gestionnaire du réseau : Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz. Un changement de fournisseur d'énergie ne nécessitera donc aucune coupure d'énergie.
Le distributeur, aussi nommé gestionnaire du réseau de distribution, assure localement l'acheminement du gaz naturel et de l'électricité jusqu'au client final. Il est responsable de l'exploitation, de l'entretien et du développement du réseau de distribution de l'énergie et ses activités ne sont pas soumises à la concurrence. Il réalise également les relevés de compteur chez les clients quel que soit leur fournisseur d'énergie.

  • GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel.
  • Enedis, anciennement ERDF, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Le fournisseur de gaz et/ou d'électricité commercialise l'énergie auprès du client final. Son activité consiste à acheter de l'énergie et à la revendre aux consommateurs, professionnels ou particuliers. Le fournisseur de gaz et/ou d'électricité est l'entité avec laquelle les clients ont le plus de contact : de la souscription à la résiliation en passant par le changement de titulaire de vos compteurs, les contrats d'énergie sont établis avec le fournisseur et non avec le distributeur d'énergie.

Découvrez aussi

(2) Prix fixe pendant 3 ans : le prix IBERDROLA HT (abonnement et prix énergie) est fixe pendant 3 ans à compter du premier jour de fourniture (hors évolution de l'acheminement fixé par la CRE) et indépendant de l'évolution du tarif réglementé.
(3) Électricité 100% verte et française : pour chaque kWh d'énergie consommé par ses clients, IBERDROLA achète et fait injecter 1 kWh d'électricité certifiée renouvelable sur le réseau électrique via des Garanties d'Origine. Ces garanties d'origine sont issues d'installations de production éolienne (à 50%) et solaire (à 50%), et sont implantées en France (depuis le 01er juillet 2021). La teneur carbone de l'électricité issue des installations de production ayant émis ces garanties d'origine est de 15,6gCO2 eq/kWh pour l'éolien et 55gCO2 eq/kWh pour le solaire (calculé avec les facteurs Ademe). 
(4) Pour chaque tonne de CO2 émise par la consommation en gaz naturel de ses clients, IBERDROLA s'engage à acheter des crédits carbone permettant de financer des projets de préservation de l'environnement.