Fournisseur d'énergie verte
En tant que fournisseur d'électricité verte(1) et de gaz naturel 100% compensé carbone(2), IBERDROLA donne la possibilité aux français de pouvoir s'engager en faveur de la transition énergétique tout en faisant des économies sur sa facture d'énergie au travers d'offres éco-responsables.
Pour les PME-PMI et industriels, quelle que soit le besoin et l'activité, l'équipe commerciale qui rayonne sur l'ensemble du territoire, propose des solutions sur mesure pour mieux anticiper son approvisionnement en énergie et optimiser son budget.
Électricité certifiée 100% verte(1)
Gaz certifié 100% compensé carbone(2)
(1) Électricité 100% verte et française : pour chaque kWh d'énergie consommé par ses clients, IBERDROLA achète et fait injecter 1 kWh d'électricité certifiée renouvelable sur le réseau électrique via des Garanties d'Origine.
Ces garanties d'origine sont issues d'installations de production éolienne et solaire, et sont implantées en France (depuis le 01er juillet 2021). La teneur carbone de l'électricité issue des installations de production ayant émis ces garanties d'origine est de 15,6gCO2 eq/kWh pour l'éolien et 55gCO2 eq/kWh pour le solaire (calculé avec les facteurs Ademe). À titre indicatif, en 2020, ces garanties d'origine étaient issues d'installations de production hydraulique (52%) et éolienne (48%) implantées en Espagne.
(2)Pour chaque tonne de CO2 émise par la consommation en gaz naturel de ses clients, IBERDROLA s'engage à acheter des crédits carbone permettant de financer des projets de préservation de l'environnement.
Parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc
Ailes Marines est une société de projet par actions simplifiée (SAS) détenue à 100% par IBERDROLA.
Lauréate en avril 2012 de l'appel d'offres n°2011/S 126-208873 pour le projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc en Bretagne, Ailes Marines est en charge du développement, de la construction et de l'exploitation du parc éolien en mer.
Le parc, dont la mise en service est prévue à l'horizon 2023, sera constitué de 62 éoliennes de 8 MW, pour une puissance totale de 496 MW. Les turbines seront réparties sur une surface de 75 km², l'éolienne la plus proche étant située à plus de 16,3 km au large des côtes. La production d'énergie verte attendue s'élèvera à 1 850 GWh, soit l'équivalent de la consommation électrique de 835 000 habitants.
Une fois opérationnel, en 2023, ce site deviendra la quatrième installation la plus importante de la société après West of Duddon Sands situé dans la mer d'Irlande; Wikinger, en mer Baltique - ces deux sites sont désormais opérationnels - et East Anglia ONE, dans le sud de la mer du Nord, qui sera l'un des plus grands parcs éoliens offshore du monde.
Pour plus d'informations sur le projet : www.ailes-marines.bzh